Les tortues rayonnées doivent toujours être dehors pendant la saison chaude, par temps ensoleillé et sec! Pourvu que le soleil brille, l’enceinte extérieure est située sur une exposition sud et les animaux peuvent se réchauffer dans une serre, les tortues rayonnées sont autorisées à sortir déjà à partir de 15 °C (température extérieure). Les tortues rayonnées ne doivent être gardées exclusivement dans des abris fermés chauffés ou dans la zone intérieure, que pendant de longues périodes de temps froid et humide et de basses températures.

Si le soleil brille, nous laissons nos animaux déjà au début de Mars pour quelques heures dans l'enclos extérieur, afin qu’ils puissent faire le plein d'UV et d’air frais. Au milieu de la journée, les températures peuvent varier de 15 à 20 °C. Parfois, il y a encore un peu de neige dans l'enclos, mais cela ne semble pas déranger les animaux. Au plus tard à partir de 16 heures tous les animaux doivent être à nouveau de retour à l'intérieur. La nuit, durant les périodes de transition, est toujours passée dans un intérieur chauffé et protégé!

Durant les étés chauds et secs, nos tortues rayonnées sont autorisées à passer jour et nuit dans l’enceinte extérieure. Au milieu de l’été, toutes les lumières et les éléments chauffants dans les serres et à l'intérieur restent éteints. Les lucarnes des serres des nouveau-nés sont alors toujours ouvertes pour éviter la surchauffe. En été, durant les nuits tropicales, nous fermons également l’entrée de l’enclos intérieur pour les adultes, afin qu’ils puissent passer la nuit sous les buissons dans l’enclos extérieur, aussi proche des conditions naturelles que possible.

Afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, nous essayons également de permettre aux tortues de rester le plus longtemps possible dans l’enceinte extérieure en automne. Si le temps reste ensoleillé et sec, les tortues étoilées peuvent aller dans l’enceinte extérieure pendant la journée jusqu’à la fin du mois d'octobre. Cependant, les animaux devraient toujours passer la nuit dans des abris chauffés et verrouillés. Au plus tard lorsque la durée d'ensoleillement diminue, que les températures extérieures descendent en dessous de 15 °C et qu’il y a des conditions météorologiques humides et froides persistantes, les tortues rayonnées doivent être amenées dans les quartiers chauds d’hiver jusqu’au printemps suivant.