Source d’énergie solaire

Le sud-ouest de Madagascar est une région sèche et chaude inondée par le soleil subtropical. Sur la côte, la lumière du soleil est réfléchie par la mer, de sorte que la flore et la faune locales sont exposées à un rayonnement solaire relativement élevé et direct toute l’année. En tant qu'habitante typique de cette zone semi-aride, l’organisme entier d’Astrochelys radiata est également adapté de manière optimale à la lumière intense du soleil. Tout le cycle d’activité de cet animal est influencé par l'intensité du soleil, la luminosité et la température associées. La lumière est principalement associée par les tortues à la chaleur, qui leur est nécessaire pour être actives et pour atteindre une température du métabolisme optimale. Cependant, la quantité de lumière, son spectre ainsi que l’intensité lumineuse qui prévalent dans son habitat sont également essentiels à la santé et au bien-être de l'espèce. Les caractéristiques et la composition de la lumière naturelle du soleil ont une influence directe sur l’équilibre hormonal, le métabolisme, la synthèse de la vitamine D et le système immunitaire des animaux.

Les tortues rayonnées sont des reptiles particulièrement héliophiles. Par conséquent, il n’y a qu’une seule source de lumière optimale qui est la lumière naturelle du soleil. Cela ne peut pas être remplacé en permanence par des lampes HQI ou d’autres lampes UV professionnelles. Dans la mesure du possible, les animaux en captivité devraient avoir accès à la lumière naturelle du soleil, aussi souvent que possible. Durant l'été en Europe, l’exposition quotidienne ensoleillée dans un enclos extérieur est un paramètre absolu. Durant la saison froide, en enclos intérieur, la lumière du jour préférable est en général dans la véranda ou en serre. Les installations qui intègrent la lumière naturelle présentent un avantage évident et contribuent également à réduire les coûts du matériel et de l’électricité (voir fig. 1). Les installations intérieures sans accès à la lumière naturelle doivent être généreusement éclairées par mauvais temps et pendant la saison froide, avec un éclairage professionnel similaire à la lumière du jour. Une erreur courante à cet égard est un éclairage de base insuffisant de l'enclos intérieur. Au moins 2/3 de la surface intérieure totale devrait être illuminée avec des lampes de jour durant 8-10 heures! L’éclairage qui consiste uniquement en spots de lumière isolés et limités est insuffisant et irrite les tortues dans leur perception spatiale de la lumière (voir Fig. 3). L’éclairage optimal d’une installation intérieure se compose toujours d’un éclairage de base avec des lampes de type HQI supérieures et plates ainsi que des spots HQI inférieurs qui fournissent à la fois de la chaleur et une lumière UV suffisante (voir Fig. 2).

Les humains perçoivent généralement l’éclairage commercial pour reptiles de manière plus intense et plus brillante que ces derniers, mais ces sources lumineuses artificielles ne sont pas aussi intenses et de qualité que la lumière naturelle. Si les tortues rayonnées sont maintenues dans des conditions de lumière sous-optimales, elles errent habituellement dans l’enceinte pendant des jours à la recherche de plus de lumière du soleil. Ce comportement est souvent interprété à tort par l'éleveur comme une activité régulière et normale de l'animal. Si le manque de lumière persiste, les animaux deviennent de plus en plus inactifs et rampent dans des cachettes pour compenser la situation de lumière défavorable en arrêtant leur métabolisme. Après des jours, cependant, les animaux montrent une inappétence importante, deviennent léthargiques et peinent à se déplacer. Une carence aiguë en lumière ou en UV a toujours des conséquences mentales et physiques pour les tortues étoilées. Les relations sont complexes et interagissent entre elles. Un équilibre hormonal déséquilibré et fluctuant dû à une légère carence rend les animaux déprimés et apathiques. Dans cet état, aucune énergie supplémentaire ne peut être absorbée par les aliments, ni la vitamine D importante ne peut être synthétisée. Ces symptômes de carence entraînent un métabolisme perturbé, qui à son tour conduit à un affaiblissement global du système immunitaire. En plus des dommages irréversibles aux os, à la carapace et aux organes, des poussées soudaines d’infections peuvent entraîner la mort rapide et agonisante des animaux.

Veuillez noter que l’organisme d’Astrochelys radiata s'est, à travers l’évolution, adapté aux conditions d'une lumière dominante dans son habitat. Il n’y a aucune source de lumière artificielle qui peut imiter ou remplacer la lumière naturelle en ses qualités et propriétés sur le long terme! Seule la lumière naturelle du soleil contient dans son intensité et sa composition tous les composants importants, qui sont nécessaires à la santé et au bien-être de l'espèce. Il est impossible de garder une tortue rayonnée en bonne santé sans un accès régulier à la lumière naturelle du soleil. Plus une tortue rayonnée est privée de lumière naturelle, plus la probabilité de symptômes de carence, de troubles métaboliques graves et d’un système immunitaire affaibli, est élevée. Pour cette raison, les tortues étoilées sont tout à fait inadaptées pour l'élevage en intérieur ou en terrarium toute l’année. Nous considérons donc qu’un programme d’élevage régulier d’Astrochelys radiata dans un environnement intérieur, sans accès à la lumière naturelle du soleil, est hors de question. Garder cette espèce sans accès régulier et direct à la lumière du soleil (dans le jardin!) est inapproprié pour l'espèce et est de la maltraitance animale! 

Les luminaires utilisés dans l'enclos intérieur

Notre maison de tortue a un toit en pente orienté plein sud, avec deux grandes fenêtres à charnières encastrées et à température contrôlée, à travers lesquelles la lumière diffuse arrive toujours, même par temps nuageux ou pluvieux. En été, les animaux peuvent se déplacer indépendamment de l'enclos intérieur à celui extérieur et se déplacer avec le soleil. Malgré de grands efforts pour intégrer autant de soleil que possible dans la routine de nos tortues rayonnées, les heures d’ensoleillement locales en Suisse centrale sont loin d’atteindre les conditions subtropicales. Par conséquent, les jours froids et de faible luminosité, il est absolument nécessaire de simuler la lumière du jour dans les installations intérieures, avec des spots HQI. Cependant, si nos tortues rayonnées ont le choix de rester sous un spot ou sous la lumière naturelle qui passe par la lucarne, elles préfèrent toujours l'intensité de la lumière naturelle.

Par saison, nous utilisons plusieurs spots de lumière HQI de 400 watts comme éclairage de base dans l’enceinte intérieure et aussi des spots Lucky Reptile Bright Sun Desert de 150 watts, avec ballast dans les zones exposées. Les lampes HQI de 400 watts éclairent une surface de 0,5x0,6 m (Lux : 60000/30cm) à une distance d’environ 50 cm du sol. En plus d’un éclairage de base de grande surface, un spot, de type HQI de grande taille doit être suspendu plus bas, par paire d’adultes. Un ajout primordial pour la chaleur et l’absorption des UV. Malgré un apport de lumière mixte (de part la lumière naturelle qui traverse les puits de lumière), des apports supplémentaires de UV, de lumière et de chaleur sont nécessaires aux endroits exposés dans l'enclos intérieur, comme sur le monticule de ponte. Nous veillons toujours à ce que nos tortues rayonnées ne soient pas exposées à des lumières artificielles en intérieur pendant plus de 4 à 5 mois à la suite (environ de novembre à mars) pendant la saison froide. Afin de permettre à nos tortues rayonnées de bénéficier le plus possible de la lumière naturelle du soleil, nous les laissons également sortir dans l’enceinte extérieure pendant les périodes de transition (novembre/mars), même si ce n’est que pour quelques heures, si le temps est doux et sec. La température extérieure (à partir de 15 °C) est moins importante que l’expérience d’une journée ensoleillée. L’accès direct de l’intérieur à l'extérieur permet aux animaux de se réchauffer à nouveau indépendamment et rapidement à l'intérieur qui est chauffé, à tout moment.

n raison des différentes dimensions et conditions des installations intérieures, une recommandation générale de luminaires pour les tortues rayonnées n’est pas possible. Le choix et le nombre de lampes appropriées dépendent de la taille et de la hauteur de l’installation intérieure, de la zone à éclairer et du nombre d’animaux. Toutes les sources lumineuses et les distances de montage doivent toujours être adaptées aux conditions respectives pour des raisons de sécurité. Veuillez également respecter les instructions d’utilisation, de montage et de sécurité du fabricant concerné ! L’éclairage et la chaleur doivent toujours être vérifiés plusieurs fois et sur une longue période de temps avant que les animaux arrivent. Avec toutes les lampes UV, le rayonnement UV diminue continuellement après un certain temps d'utilisation. Même si les lampes brillent encore, elles n'émettent plus suffisamment de rayons UV après environ un an. Bien qu’il soit économiquement et écologiquement questionnable, nous recommandons toujours de remplacer toutes les lampes après un an comme mesure préventive pour assurer un rayonnement UV continu et optimal. Si vous souhaitez utiliser des lampes HQI plus d’un an, une utilisation supplémentaire de lampes UV fortes telles que l’Osram Vitalux sur une période de 3-4 heures autour de midi est recommandée, pour un apport suffisant en UV.

Les sources de lumière suivantes sont très efficaces pour les installations intérieures en terme de lumière, de chaleur et d'éclairage UV:

  • Lors de la planification et de la conception d’une installation intérieure pour les tortues rayonnées, il est nécessaire d’utiliser la lumière naturelle autant que possible. Les vérandas ou serres fermées, isolées et aménagées pour l’hiver, mais aussi les espaces intérieurs avec de grandes fenêtres qui permettent à la lumière directe d’entrer, se sont avérées idéales du point de vue de l’éclairage. Même si les fenêtres en verre absorbent la majeure partie des rayons UV, elles peuvent tout de même remplacer une partie de l’éclairage HQI de base, ce qui permet d’économiser des coûts importants de matériel et d’électricité sur le long terme.

  • Les lampes HQI émettent une lumière très vive, c’est pourquoi elles sont bien adaptées comme éclairage journalier en terme d'apport en chaleur et en UV, dans les espaces intérieurs. La couleur claire NDL (blanc neutre) convient mieux aux tortues des déserts et des zones semi-arides. La société Light Impex Henze GmbH offre une sélection de lampes HQI professionnelles en différents watts (150W / 250W / 400W / 1000W / 2000W) avec des composants UV, qui sont parfaitement adaptés pour l’éclairage de base et l'apport en UV, même pour de grandes installations intérieures.

  • Pour les installations moyennes et plus petites de juvéniles ou pour des zones lumineuses spécifiques (par ex. sur la zone de ponte) les lampes aux halogénures métalliques Bright Sun de Lucky Reptile sont appropriées. Elles sont disponibles en différentes puissances (35W, 50W, 70W et 150W). Pour l'utilisation d'un ballast, des câbles appropriés et des douilles en porcelaine sont nécessaires. En raison du spectre de lumière très brillant (env. 6000K) le Bright Sun Ultra Desert 150W convient particulièrement aux tortues héliophiles. Alternativement, des lampes aux halogénures métalliques avec des propriétés et des puissances similaires de la marque SolarRaptor ou Reptiles Expert conviennent aussi.