Danger

Les tortues rayonnées sont en danger critique d'extinction et sont inscrites comme espèce menacée dans l’Annexe I de la WA (Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées d’extinction). Dans la Liste rouge de l'UICN l’espèce est classée comme étant en danger critique d’extinction (en anglais "Critially Endangered" CR). L’UICN fonde son évaluation sur une durée d'une génération de 42 ans. Sur une période de 67 ans, soit moins de deux générations, cette espèce a disparu de 40 % de son habitat. Avec le taux élevé de braconnage qui ne diminue pas des populations sauvages, Astrochelys radiata va inévitablement disparaître de la nature dans un futur proche.

Menacée à cause des humains

Les tortues rayonnées adultes n’ont pas d’ennemis naturels dans leur milieu, sauf les humains. Les nouveau-nés d’Astrochelys radiata sont parfois mangés par les oiseaux de proie, les serpents, les lézards, les crabes et les petits mammifères de la famille des Eupleridae et les homards épineux. Néanmoins, l’espèce est gravement menacée de son existence. Les facteurs anthropiques suivants contribuent de façon significative à la décimation et à l’extinction de l’espèce :

  • À Madagascar, l’espèce subit une pression particulière en raison de la destruction de son habitat naturel. La population pauvre et en expansion rapide réclame de plus en plus de ressources telles que la terre et l’eau pour les colonies, le bétail, l’agriculture et la construction de routes. Il en résulte de la déforestation et des incendies qui détruisent les terres. De plus en plus de bois pour le chauffage (production de charbon de bois) est nécessaire pour cuisiner, ce qui accélère le déclin des forêts restantes. Plus de 90 % des habitats naturels ont déjà été détruits.

  • Les espèces invasives et introduites par les humains comme les animaux domestiques sauvages (chiens, chats, cochons et rats) menacent à la fois les nids de ponte et les jeunes tortues. L’extension du bétail sur les territoires de la tortue créent une concurrence alimentaire accrue avec les chèvres et les zébus. Une fois le surpâturage observé, les forêts sèches se rétablissent lentement voir pas du tout, à cause du manque d’eau.

  • Étant une ressource en viande peu coûteuse et facilement accessible, l’espèce est également consommée par diverses tribus. Des spécimens reproducteurs ciblés, principalement des adultes, sont capturés dans les réserves en raison du rendement en viande plus élevé. Ils sont ensuite transportés vers des endroits où ils sont abattus pour la consommation. La viande est utilisée pour la consommation personnelle ou vendue sur les marchés. Malheureusement, chaque année, des milliers de tortues rayonnées atteignent leur fin prématurée dans les assiettes des gens, sont vendues en Asie comme un mets délicat coûteux (p. ex., pâté de foie de tortue) ou encore utilisées en médecine naturelle. Ce n’est que dans l'extrême sud de Madagascar, où l’aire de répartition naturelle de cette espèce coïncide avec celle des tribus Mahafaly et Antandroy, qu’elle est encore présente. Pour ces tribus, manger des tortues est considéré comme un "fady" religieux, un tabou absolu.

  • Outre les marchés locaux, les marchés internationaux d’animaux représentent une menace croissante pour les populations sauvages de tortues rayonnées. Des réseaux de contrebande d’animaux organisés collectent des populations entières de tortues, les stockent dans des cachettes près de la côte, puis les transportent par bateau. De nombreuses tortues se retrouvent sur les marchés d’animaux asiatiques, d’où elles sont expédiées partout dans le monde comme animaux de compagnie via des organismes internationaux. En raison des conditions déplorables et inadéquates de transport et durant les escales, de nombreux animaux meurent avant d’atteindre leur destination. Astrochelys radiata est l’un des dix principaux reptiles de contrebande dans le monde.

  • Les conséquences du réchauffement climatique ne doivent pas non plus être sous-estimées : Le sexe d’un embryon dans l’oeuf chez les tortues est déterminé non pas par les chromosomes, mais par la température d'incubation. La hausse des températures influence donc la composition d’une population et ainsi la survie de l’espèce. Le réchauffement climatique va encore assécher les habitats déjà très pauvres en pluie d’Astrochelys radiata, de sorte que la survie sera difficilement possible, même pour cette espèce adaptée aux zones arides.

Protection et programmes de reproduction

Bien que la surexploitation des animaux et des plantes endémiques ainsi que la destruction des habitats à Madagascar se poursuivent à un rythme alarmant, la conservation de l'espèce Astrochelys radiata semble être assurée par des programmes d’élevages ciblés dans les réserves et les parcs nationaux, les zoos et aussi dans le privé. Les projets de conservation sur le terrain, qui incluent la protection et la conservation de l’habitat naturel avec l’aide et la sensibilisation de la population locale, sont particulièrement importants. Grâce à la réintroduction de spécimens dans la nature par les élevages locaux, la population naturelle augmente de nouveau depuis les années 1980. En outre, la conservation de la tortue étoilée est encouragée depuis 1985 avec un programme de reproduction d’importance internationale, le « Plan de survie des espèces SSP ». Il existe également plusieurs centres de réhabilitation pour la réintroduction d’animaux confisqués à Ifaty, qui peuvent également être visités par les touristes. La Turtle Survival Alliance (TSA) est une organisation de conservation locale qui fournit des soins et des services médicaux pour les spécimens confisqués, agrandit les centres et trouve des zones appropriées pour la réintroduction. À Madagascar, la Turtle Conservancy collabore également avec le Durrell Wildlife Conservation Trust (DWCT) pour capturer et protéger la population de tortues sauvages restantes de l’extinction. La Turtle Conservancy s’engage à sensibiliser les communautés locales et à identifier les animaux afin de lutter contre le braconnage illégal. Les objectifs immédiats sont d’arrêter le braconnage et de récupérer les animaux des collections illégales puis de les placer dans des programmes d’élevage accrédités.

FAQ sur le sujet des dangers

FAQ "...Les tortues ne sont pas des animaux de compagnie mais des animaux sauvages et appartiennent à leur biotope naturel. Le cas échéant, ces animaux ne devraient être gardés que dans des installations professionnelles telles que des zoos ou des réserves naturelles. Pourquoi gardez-vous, élevez-vous et vendez-vous des tortues étoilées strictement protégées?"2022-04-11T08:53:36+02:00

C’est en effet un dilemme, car sans une protection avérée, la conservation et l’expansion des habitats naturels de Madagascar, Astrochelys radiata restera toujours un candidat fragile sur la liste de conservation des espèces! Même les conventions internationales et les interdictions restrictives réglementant le commerce et l’utilisation des animaux ne peuvent empêcher l’extinction de cette espèce.

C'est vraiment un dilemme, car sans une protection complète, la conservation et l'extension des habitats naturels à Madagascar, Astrochelys radiata restera toujours une candidate bancale sur la liste des espèces protégées ! Même les conventions internationales et les interdictions restrictives qui réglementent le commerce et l'utilisation des animaux ne pourront pas empêcher l'extinction de cette espèce tant que les habitats naturels resteront intacts et existants à l'avenir. Le fait est que sans l’intervention opportune, la protection immédiate, ainsi que les programmes d’élevage ciblés ces dernières années, la tortue malgache rayonnée aurait déjà disparu de cette planète. Probablement la seule légitimation pour garder et élever des tortues étoilées en dehors de Madagascar est que ceci préservera les populations sauvages locales décroissantes et qu’avec chaque nouveau-né légal un enlèvement de la nature deviendra superflu. Ainsi, la contrebande mondiale d’animaux se verra quelque peu paralysée. Si les populations locales de tortues rayonnées meurent plus rapidement que prévu et que les stations de reproduction malgaches sont mises en quarantaine pour des raisons de maladies animales, la création et la préservation de différents bassins génétiques de tortues rayonnées en dehors de Madagascar pourraient soudainement s’avérer extrêmement utiles.

En fait, nos priorités et nos opinions concernant la conservation et l’élevage des tortues rayonnées malgaches ont considérablement changé au cours des dernières années. L’objectif ambitieux initial, de cibler sur des programmes d’élevage, est maintenant de plus en plus axé sur l’élevage naturel et adapté à l’espèce de ces beaux animaux. Aujourd’hui, nous utilisons nos expériences recueillies avec cette espèce principalement pour la médiation et l’échange de connaissances. En ce sens, cette page internet est également disponible en tant que plateforme d’information pour toutes les parties intéressées. Certes, d’un point de vue moral et d’éthique animale, nous sommes également de plus en plus critiques à l’égard de notre élevage de tortues étoilées en Suisse centrale. Est-il vraiment logique de garder une espèce strictement protégée, qui n’appartient pas du tout à nos latitudes, qui demande une grande dépense énergétique? Si nous avions la certitude qu’à partir d’aujourd’hui toutes les tortues étoilées de Madagascar seraient en sécurité, nous chercherions des moyens de transférer notre groupe reproducteur vers son habitat d'origine.

2022-04-22T06:48:47+02:0021.06.2021|Astrochelys radiata|
Haut de page