Des petits bijoux

Les petites tortues rayonnées peuvent mettre plusieurs jours à éclore. Nous laissons toujours les nouveau-nés dans l’incubateur jusqu’à ce qu’ils soient complètement sortis de l’œuf et qu'aucun gros reste du sac vitellin ne puisse être visible sur l’abdomen. Bien que bien intentionné, nous déconseillons fortement de fournir toute forme d'assistance aux bébés faibles. Si les petits ne parviennent pas à éclore de l’œuf par eux-mêmes, ils ne sont généralement pas en mesure de survivre et meurent des semaines plus tard en raison de faiblesse et d’épuisement, même en dépit des soins appropriés. Nous laissons les jeunes animaux qui éclosent avec un sac vitellin relativement grand durant quelques jours de plus dans des récipients séparés et chauds doublés de papier de cuisine légèrement humide jusqu’à ce que le plastron se referme.

Après l’éclosion, ils sont déplacés dans des bacs d’élevage à l'intérieur. Ces bacs (100x100x25) sont remplis avec un mélange de terre de jardin et de sable avec une profondeur d’environ 10 cm. Une zone est toujours maintenue légèrement humide et pulvérisée quotidiennement. Des morceaux d’écorce, des racines, des pots de fleurs enfouis et des tessons servent d’abris et de cachettes aux animaux. Selon la saison, de l'herbe de prairie peut également être semée dans ces bacs. Quelques touffes d’herbe ou de plantes grasses peuvent également être introduites sans problème. Quelques morceaux broyés de sèche, de coquilles d'œuf ou encore des gruaux de moules font également partie de l’approvisionnement en calcium indépendant dans le bac. Plusieurs lampes Lucky Reptile Bright Sun Desert (150 watts) avec ballast sont montées à différentes hauteurs au-dessus de l'installation et fournissent chaleur, lumière et UV. Dans la mesure du possible, les jeunes animaux sont logés dans l’enceinte extérieure dans une zone séparée avec un abri chauffé et, comme avec les animaux adultes, y absorbent la lumière naturelle du soleil. L’enceinte extérieure pour les bébés tortues est également recouverte d’un filet pour les protéger des oiseaux de proie.

Immédiatement après l’éclosion, les bébés commencent à boire et à manger de façon autonome. Des aliments de première qualité hachés finement (voir la section Alimentation) sont offerts quotidiennement. Un régime pauvre en protéines avec une teneur élevée en fibres brutes et un rapport calcium-phosphore équilibré (2: 1) pendant l'élevage doit absolument être adopté et mis en œuvre de manière cohérente. Plus encore que chez les autres espèces de tortues, les jeunes Astrochelys radiata ont tendance à avoir des carapaces déformées, des troubles métaboliques et des dommages aux organes si elles ne sont pas nourries correctement. Les jeunes animaux ont des besoins plus élevés en fluides que les spécimens adultes, c’est pourquoi nous offrons de l’eau dans des bols très peu profonds trois fois par semaine ou nous les baignons soigneusement. Lorsque vous choisissez le bol d’eau, assurez-vous que celui-ci est particulièrement plat et non glissant, sinon les bébés peuvent facilement basculer et se noyer. Les besoins en liquides diminuent avec l’âge et devraient également être réduits lentement après deux à trois ans (voir la section Eau).

Lors de l’élevage, une humidité accrue de 70% à 80% est essentielle, sinon les traits fins de croissance blancs entre les plaques de la carapace, fortement alimentés en sang, sèchent pendant les poussées de croissance. Des troubles de croissance peuvent en conséquence se produire. Les petites tortues rayonnées qui sont élevées avec une humidité de l’air qui est en permanence trop faible ont tendance à développer des bosses disgracieuses malgré une bonne nutrition. Un taux d’humidité élevé peut être atteint avec des humidificateurs d’air, des nébuliseurs à ultrasons, des plantations luxuriantes et la pulvérisation quotidienne sur la carapace des tortues avec de l’eau chaude.

Dans les premières années de la vie, les jeunes animaux montrent un comportement d’évasion prononcé. On peut supposer que les nouveau-nés dans la nature veulent s’éloigner des prédateurs immédiatement après l’éclosion et chercher des cachettes pour se protéger. Durant les premières années de leur vie et jusqu’à une certaine taille, les jeunes tortues vivent cachées dans les fourrés et s’enterrent sous les feuilles dans le sol sablonneux et humide quand il fait très chaud, pour se protéger du dessèchement. Grâce à leurs motifs sur leur carapace, ils sont parfaitement camouflés au sol et dans les restes de plantes séchées. Dans le sous-bois des forêts sèches, il y a un microclimat spécial dû aux feuilles tombées et pourries, qui est parfaitement adapté à la croissance des jeunes animaux. Ils semblent apprécier particulièrement cet endroit. Ce biotope peut être recréé avec quelques feuilles sur un sol sableux et humide dans les bacs d’élevage. Après environ 1 an et demi, avec l’apparition des premiers anneaux de croissance, on peut voir les premiers signes des rayons définitifs.

Il faut souligner encore une fois que les Astrochelys radiata ne sont pas des animaux de terrarium et qu’il n’est pas possible de les élever sainement sans un accès régulier à la lumière naturelle du soleil.