Eau

Distribution d’eau contrôlée

En tant qu’habitante typique des zones semi-arides, le bilan hydrique d’Astrochelys radiata est adapté à de longues périodes sèches. Souvent dans leur habitat, les précipitations entières d’une année tombent en peu de temps et le reste de l’année reste chaud et sec. En conséquence, l’eau est une denrée rare et précieuse et est toujours consommée avec avidité par les tortues rayonnées lorsqu’elle est disponible. Pendant les sécheresses extrêmes et prolongées, les animaux se cachent pour conserver l’eau et leurs ressources. Les juvéniles en particulier semblent entrer en mode d’économie d’énergie plus rapidement et plus fréquemment que les adultes.

Astrochelys radiata peut utiliser efficacement même les plus petites flaques d’eau en aspirant l’eau même à travers ses narines. Une tortue rayonnée, en buvant, immerge habituellement toute sa tête sous l’eau pour absorber autant de liquide que possible à la fois. Astrochelys radiata est capable de stocker l’eau absorbée dans la vessie, de sorte qu'elle peut gérer des périodes encore plus longues sans en boire. Chaque fois qu’une quantité suffisante d’eau fraîche est disponible pour l’animal, l’eau stockée dans le corps est excrétée. Dépendamment du temps qu'une tortue rayonnée a passé sans boire, son urine est concentrée et d’une couleur brune rougeâtre, foncée quand elle urine.

es tortues rayonnées couvrent également une partie de leurs besoins en eau avec de la nourriture qui en contient. Il est donc déconseillé de leur offrir de l’eau tous les jours. En raison de l’adaptation de l’organisme à un habitat extrêmement sec, il est possible que les animaux boivent constamment lorsque l’eau est disponible en permanence, urinent fréquemment et sont donc littéralement vidés. De nombreuses vitamines, minéraux et électrolytes importants sont perdus dans le processus. L’alimentation incontrôlée de salades et de légumes avec une teneur en eau extrêmement élevée, favorise aussi l’augmentation de l’apport hydrique. Les tortues rayonnées qui ont été en "surdose" avec de l’eau sont facilement reconnaissables par une urine claire et des selles molles.

Nous offrons à nos animaux de l’eau de manière contrôlée une fois par semaine, dans de grands bols peu profonds. Nous prêtons une attention particulière à ce que chaque animal boive et vérifions régulièrement la couleur et la concentration de l’urine et la fermeté des selles. Les rations d’eau peuvent être augmentées ou diminuées selon l’état et l’apparence des excréments. Les tortues étoilées adultes de grande taille peuvent consommer de plus grandes quantités d’eau à la fois lors d'une ration hebdomadaire. Les tortues rayonnées développent des besoins accrus en eau si l’humidité est trop faible ou si elles sont maintenues dans un environnement trop sec.

En cas de danger imminent, de perturbations ou de stress (p.ex. transport), les tortues rayonnées libèrent généralement l’eau présente dans la vessie comme mécanisme de défense et de protestation. Il est important d’offrir immédiatement suffisamment d'eau aux animaux, après une manipulation avec perte d’urine. Les animaux en détresse ou malades peuvent également être baignés dans l’eau chaude, de manière précautionneuse.

Nous utilisons également de l'eau pour garder l'enclos intérieur propre plus longtemps. Toujours avant de nettoyer l’intérieur, nous laissons les animaux boire abondamment. Peu de temps après, tous les animaux du groupe urinent et défèquent pratiquement simultanément. Par ce fait, pratiquement tous les animaux du groupe se nettoient en même temps et ainsi le sol reste propre plus longtemps après le nettoyage. Cette "toilette" programmée et synchronisée économise du temps et assure plus de propreté et d’hygiène dans l’espace intérieur. Les jeunes animaux peuvent aussi être baignés dans des bols peu profonds. Ce faisant, ils déposent de l’urine et des excréments directement dans l’eau. Cela permet de garder le substrat dans l'enclos intérieur propre plus longtemps et nécessite de le changer moins fréquemment.

Questions fréquemment posées sur la thématique de l'eau

FAQ "...Combien de temps une tortue rayonnée peut-elle passer sans boire ?"2022-03-06T13:57:13+01:00

L’organisme des tortues étoilées est relativement bien adapté à la rareté de l’eau. Les animaux peuvent également couvrir une partie de leurs besoins en eau en ingérant des aliments contenant de l’eau (p. ex., des plantes grasses). Lorsque l’eau est disponible, les animaux en absorbent toujours plus que nécessaire et la stockent dans la vessie. Les animaux puisent alors dans cette réserve pendant la sécheresse. Pendant de longues périodes de sécheresse, les animaux se cachent et tombent dans une sorte de "torpeur sèche" pour économiser leur eau et leurs ressources. Surtout les jeunes animaux semblent entrer dans ce mode d’économie d’énergie plus rapidement et plus souvent que les adultes lorsque les conditions sont sèches. Grâce à ces mécanismes d’économie d’eau et d’énergie, les tortues rayonnées peuvent facilement survivre plusieurs mois sans boire. Attention : Des conditions trop sèches associées à une faible humidité de l’air entraînent toujours une augmentation des besoins en liquide des tortues étoilées. Un environnement trop sec signifie aussi automatiquement une situation de stress pour les animaux, qu’ils veulent absolument compenser.

2022-04-22T06:53:53+02:0004.06.2021|Élevage|
Haut de page