Humidité

Sauf pendant la saison des pluies, l’humidité dans l’habitat d’Astrochelys radiata n’est pas produite par les précipitations ou l'évaporation de l’humidité du sol, mais principalement par la sublimation de l'air humide. Plus précisément, l’eau de mer s’évapore en raison du rayonnement solaire intense sur la côte sud-ouest de Madagascar. Cet air humide atteint la région côtière ainsi que l’intérieur des terres par les courants d’air. En raison du gradient de température jour-nuit ou du gradient de température de l’air et du sol, l’air humide se sublime sous forme de brouillard au petit matin sur la végétation et aussi sur la carapace des tortues. Le sol n’est donc que brièvement humide en surface le matin et sèche rapidement avec l'arrivée de la lumière du soleil.

Une erreur fréquente dans ce contexte est donc l’humidification excessive de substrats inadaptés tels que l’écorce, le paillis, la tourbe, etc. dans des récipients fermés et mal ventilés (par ex. terrariums en verre). Les sources de chaleur entraînent l’évaporation et la condensation de l’humidité stockée dans le substrat sur le plafond du terrarium et le retour au substrat par ruissellement. Cela crée un circuit plus ou moins fermé dans lequel les bactéries et les spores commencent à circuler. Ceux-ci peuvent alors être absorbés par la respiration de la tortue et rendre les animaux gravement malades. Il est donc préférable de garder les animaux dans des bacs ouverts, dans des pièces climatisées et bien ventilées. Si cela n’est pas possible, il faut veiller à assurer une bonne ventilation des jeunes animaux dans un terrarium. En outre, le substrat ne doit pas être humidifié excessivement, mais chaque matin régulièrement (éventuellement aussi le soir) la carapace de la tortue doit être pulvérisée légèrement. Un humidificateur à minuterie ou à ultrasons peut également aider à maintenir l’humidité dans l’air élevée. Le surplus d’eau doit être évité à tout prix.

Pendant l’hiver européen, nous simulons un été malgache pour nos animaux dans l’installation intérieure. Cela comprend une humidité d’environ 70% -80%. Nous atteignons cette humidité relativement élevée sans aucun problème par la plantation luxuriante dans la zone intérieure avec des hibiscus, cactus, mauves, succulents, etc.. Ces plantes en pot, qui se trouvent au sol mais ne sont pas accessibles aux tortues, sont arrosées régulièrement et emmagasinent l’humidité dans leur substrat, qui est libéré dans la pièce à l’avance. Un autre avantage de planter à l’intérieur des plantes comestibles, est que des aliments frais et variés sont disponibles même pendant la saison froide. De plus, le substrat du site de ponte est régulièrement humidifié. En dessous il y a un chauffage au sol, qui assure une évaporation uniforme et étendue.

Deux fois par semaine, tout le plancher de l'installation intérieure est arrosée d’eau chaude et nettoyée. En raison de la pente douce du sol, l’eau s’évacue par un trou d'évacuation. Cela laisse toujours un peu d’eau résiduelle, qui sèche rapidement grâce au chauffage au sol et s’évapore également dans la pièce. Toutefois, il faut veiller à ce que les animaux ne soient pas exposés à un surplus d'eau et ne soient pas mouillés la nuit. Les températures fraîches associées à l’humidité sont mauvaises pour les animaux.

Augmenter l’humidité a toujours un effet extrêmement stimulant sur nos animaux et déclenche généralement un accouplement spontané. Surtout les mâles réagissent beaucoup à l’augmentation de l’humidité. Fondamentalement, cette méthode peut être utilisée pour susciter artificiellement des accouplements chez cette espèce à tout moment. Aussi avant, pendant et après les orages chauds d’été, en raison de l’humidité accrue, des activités d’accouplement peuvent être observées.

L’humidité joue également un rôle essentiel dans l’élevage. Si l’humidité est trop faible sur une longue période, les juvéniles d’Astrochelys radiata ont tendance à développer des bosses sur la carapace, indépendamment du régime alimentaire. Les cercles de croissance fins, blancs et fortement perfusés entre les plaques de la carapace s’assèchent et provoquent un trouble de la croissance. Dans la nature, les juvéniles résident principalement sous le feuillage en décomposition ou sous d’autres plantes mortes. Là, même en période de sécheresse, ce micro climat relativement tempéré favorise la croissance. Nos nouveau-nés aiment se blottir sous les feuilles jusqu’à la moitié du substrat et ne sortent de leurs cachettes que pour manger, boire et se réchauffer. Ils aiment surtout se rassembler en groupes sous des morceaux d’écorce, où l’humidité et la chaleur sont bien maintenues près du sol dans un ratio idéal. Une humidité élevée constante avec différentes zones de chaleur est difficile à atteindre dans les terrariums en verre fermé. Par conséquent, nous élevons nos jeunes tortues dans de grandes caisses ouvertes, dans l'installation des tortues.

L’une des erreurs d’élevage les plus courantes consiste à maintenir les tortues rayonnées à des températures relativement constantes, élevées et à une humidité trop faible toute l’année. Une humidité élevée de 70-80% le matin avec un substrat qui sèche rapidement pendant la journée est l’objectif.