La consommation régulière de salades, de légumes et de fruits est probablement l’une des idées reçues fausses les plus pernicieuses et nuisibles dans l’élevage des tortues. Cette habitude établie et répétitive découle principalement du fait que ces produits sont des aliments sains à base de plantes pour les humains. Ils peuvent donc être achetés et utilisés facilement, rapidement et sont toujours disponibles. D'autre part, fatalement, ils sont également facilement mangés par les tortues.

Si vous prenez l'exemple de l’habitat naturel des tortues, il est clair que les salades cultivées, les légumes et les fruits, mais aussi les prairies riches en protéines ne font pas partie du régime alimentaire de base. L’intestin d’une tortue ne peut digérer correctement cet aliment trop doux, riche en protéines et contenant du sucre. Même l’alimentation occasionnelle de ces aliments conduit à un déséquilibre des micro-organismes dans l’intestin. Ce déséquilibre dans l’intestin conduit parfois à une diarrhée sévère. Comme les tortues ne sont malheureusement pas en mesure de faire la distinction entre les aliments sains et malsains, les fruits colorés, les légumes et les salades sont toujours consommés avec plaisir et gourmandise lorsqu'ils sont disponibles. La goutte, la constipation, les malformations de la carapace, la stéatose hépatique et même la mort en sont le résultat.

Fondamentalement, toutes les sortes de laitues qu’on trouve dans le commerce sont des aliments de qualité inférieure pour les tortues. La laitue contient principalement de l’eau, ne contient pratiquement pas de fibres brutes ni d'éléments précieux comme les vitamines ou les oligo-éléments. Sur le plan nutritionnel et énergétique, la laitue n'apporte aucune plus-value pour les tortues. La laitue est principalement une culture vivrière humaine et est cultivée en différentes variétés dans de grandes monocultures. Les résidus de phosphate et de pesticides la rendent encore plus impropre à l’alimentation des tortues. En raison de ses besoins élevés en eau, elle ne pousse pas dans les habitats secs de ces animaux. Il est donc absolument impossible qu’une tortue rayonnée, originaire d’une zone semi-aride, entre en contact avec une plante semblable à la laitue dans la nature.